Sylvain MICHON Expert
Archéologie et Numismatique près de Troyes

Sylvain MICHON Expert, Archéologie et Numismatique à Troyes

Sylvain MICHON Expert
Archéologie et Numismatique près de Troyes

Sylvain MICHON Expert, monnaies et fouilles archéologiques à Troyes

Laboratoire de datation des couches archéologiques par la numismatique.

Estimation du temps de circulation des monnaies selon l’usure des reliefs (phénomène du frai)
par macrophotographies sous éclairage multiple.

Une autre approche de la datation des couches stratigraphiques par les monnaies en archéologie.

Depuis 30 ans, les équipes du CNRS ont reclassé les émissions monétaires circulant en France pour les périodes : gauloise, gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne, capétienne et féodale. Ces équipes ont modifié les datations, précisé les attributions et fourni les éléments statistiques, géographiques et chronologiques de la circulation monétaire.

Parallèlement, les grands établissements de conservation européens, ont poursuivi la publication de leurs fonds numismatiques, multipliant les références photographiques, s’intéressant aussi aux objets para-monétaires que sont les dénéraux, les méreaux, les jetons…

Les trésors monétaires, publiés à Paris sous l’égide de la Bibliothèque Nationale de France ou par les Universités des Régions fournissent l’illustration du phénomène d’usure des monnaies dans la circulation que l’on appelle le FRAI.

Chartres, 13-15 rue du Bourgneuf, 6572-1 b

Chartres, 13-15 rue du Bourgneuf, 6547-1 a

Enfin, l’amélioration du matériel informatique a, depuis 20 ans, transformé la capacité de stockage des micro-ordinateurs de gigas en tiras.

L’invention des Leds et de la photographie numérique rend possible la macrophotographie scientifique sous lumières multiples, qui n’était encore, au siècle dernier que l’apanage des plus grands laboratoires.

 Aussi, il est désormais possible d’utiliser les monnaies issues des couches archéologiques comme éléments datant par typo-chronologie et sériation, sous condition d’appliquer les mêmes évolutions de prises de vue photographiques qu’a pu connaître, (toutes proportions gardées), l’imagerie médicale sur un demi-siècle.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion